La préparation physique occupe aujourd’hui une place prépondérante dans toutes les disciplines sportives.

La performance étant bien souvent l’affaire de détails, il n’est pas rare qu’un seul centième de seconde sépare le vainqueur d’un sprint du troisième. Dès lors, l’optimisation d’un maximum de paramètres physiologiques et psychologiques s’impose lorsque l’on souhaite améliorer ses résultats sportifs. Une bonne préparation physique ne doit cependant pas se concentrer uniquement sur le développement d’une plus grande force, d’une plus grande endurance ou d’une plus grande vitesse. Pour ma part, j’estime qu’un athlète performant est avant tout un athlète qui n’est ni blessé, ni exténué !

Ainsi, un grand malentendu subsiste en matière de conditionnement physique. Un volume d’entraînement toujours plus élevé n’est pas un gage d’amélioration des performances, bien au contraire. Si la récupération de l’appareil contractile (protéines et cellules composant le muscle) est relativement rapide, ce n’est pas du tout le cas du système nerveux et du système endocrinien (Raastad et al ,2000). Une charge de travail trop importante peut conduire à un bouleversement de l’équilibre endocrinien et à un épuisement du système nerveux central. L’entraînement doit stimuler, et non pas détruire.

Le choix des exercices et des méthodes d’entraînement doit découler d’une analyse anatomique, biomécanique et physiologique de l’athlète. Une même méthode d’entraînement peut donner des résultats totalement différents en fonction des individus. Si certains mouvements seront bénéfiques pour certains, ils peuvent s’avérer inadaptés pour d’autres.

Répondant à ces problématiques, le programme Coaching+ performance s’articule autour de trois grands axes de développement :

  1. La prophylaxie (prévention des blessures)
  • Rééquilibrage des chaînes musculaires agonistes et antagonistes
  • Développement de la proprioception et de la musculature profonde
  • Travail postural
  • Renforcement des groupes musculaires à risques
  • Recherche d’éventuels trigger points, automassages et étirements
  1. La récupération
  • Conseils en nutrition et micronutrition
  • Mise en place de protocoles de récupération post-effort validés scientifiquement
  1. La performance
  • Analyse des exigences de la discipline sportive
  • Recherche permanente du transfert de force vers la discipline de l’athlète
  • Charge de travail adaptée aux capacités et au planning de chacun

Pour de meilleurs résultats sportifs, faites le bon choix. Recherchez l’efficacité, pas la fatigue…

 

Contactez-Nous